Pourquoi ce nettoyage ?
Les panneaux solaires sont disposés à l’horizontale sur un toit plat et de ce fait la pluie n’est pas efficace pour un nettoyage naturel: il convenait donc de réaliser une petite toilette.
Quatre courageux bénévoles se sont retrouvés un samedi de début octobre pour six bonnes heures de travail.
La méthode employée
Le nettoyage s’est déroulé selon un mode opératoire bien préparé :
- Arrêt des onduleurs (mise en sécurité électrique)
- Connexion du tuyau d’eau
- Mouillage du module avec nettoyeur haute pression ou avec le mouilleur de vitrier (le matin c’est mieux car il y a la rosée)
- Nettoyage avec l’outil, un mouilleur de vitrier qui a un coté un peu plus abrasif et un coté avec des fils. C’est un matériel standard utilisé pour les lavages de vitres. Le nettoyant était un un mélange de liquide vaisselle PAIC et d’alcool ménager (mais finalement pas de différence avec ou sans alcool ménager)
- Évacuation de l’eau sale du module par un coup de raclette.
- Rinçage au nettoyeur haute pression avec buse large, à une distance > 15 cm pour ne pas abimer les joints entre le cadre et la vitre. Il fallait aussi faire attention à ne pas abimer la couverture bitumineuse.
A noter qu’on peut dans certains cas utiliser aussi un peu d’ammoniac, mais pas dans ce cas à cause de l’incompatibilité avec les joints et la membrane d’étanchéité.
Retour d'expérience
- Il faudrait un appareil haute pression par personne qui nettoie (mais le débit est insuffisant si on connecte deux appareils !): à tester avec seulement des jets d’eau.
- Le résultat visuel est bon. Globalement la partie nord a été plus facile. La partie sud a été un peu plus difficile car le soleil chauffe les modules et les traces restent plus facilement. Il reste un peu de traces visibles mais sans commune mesure avec le dépôt initial.
Deux paires de modules n’ont pas été nettoyées afin d’évaluer le gain du nettoyage.
Les premiers résultats sur l’effet du nettoyage ont été mesurés par comparaison entre les journées du 06 et du 08/10/2023 qui ont eu le même ensoleillement:
- De façon unitaire certains modules gagnent 30% de puissance (ou perte de la salissure à 25%).
- Mais dans la globalité du système on gagne 12% de production.