Skip links

Notre équipe

Grési21, c’est une équipe de bénévoles venant de tout le Grésivaudan qui agissent pour la transition énergétique de leur bassin de vie.

Nous sommes organisés par groupes de travail, en fonction des thématiques qui nous intéressent et des communes dans lesquelles nous souhaitons agir. Nous nous appuyons sur l’action centralisée de groupes de gestion transverses. Nous nous réunissons en conseil de gestion afin de piloter le collectif.

Les groupes

Groupes thématiques

Ces groupes de travail s’organisent autour de thématiques définies et déploient leurs activités dans tout le Grésivaudan.

Groupes communaux

Réunissant 4 à 5 communes, les groupes communaux développent des projets photovoltaïques locaux, sont en lien avec les élus, et les habitants de leurs communes. Ils animent leur zone d’action en matière de transition énergétique.

Groupes de pilotage

Ces groupes d’action transverses pilotent et assurent le fond de roulement du collectif: gestion comptable et administrative, communication, exploitation de centrales photovoltaïques, informatique…

Un collectif 100% bénévole

« Grési21, c’est un groupe de bénévoles qui œuvrent, chacun.e à sa façon et avec les mêmes valeurs pour diminuer l’impact énergétique et CO2 du Grésivaudan.
Partage, professionnalisme, solidarité, bienveillance, enthousiasme. »

La Société Citoyenne Grési21 SAS

Son objectif principal : produire des énergies renouvelables locales et citoyennes

Créée en 2016 par un groupe de citoyens souhaitant agir pour la transition énergétique de leur territoire et avec l’appui de la Communauté de Communes le Grésivaudan et quelques collectivités.

C’est une société du réseau des Centrales Villageoises inspirée des coopératives (1 associé = 1 voix, gouvernance partagée, lucrativité limitée).

Grési21 Association

Son objectif principal : développer et déployer des actions de Mobilisation, d’Économie d’Énergie et de CO2

Assez rapidement, il est apparu aux membres de Grési21 que les vecteurs de l’économie d’énergie et de la mobilisation citoyenne sont des leviers incontournables et efficaces de la transition. Le collectif a donc développé des actions ciblées sur ces thématiques. Ces actions sont menées dans le cadre d’une association, créée en 2020.

Articles liés
  1. Bonjour,
    question, d’où vient le 21 de Gresi21 ?
    Merci pour votre réponse.

  2. Post comment

    CentralesVillageoisesGresi21 says:

    Bonsoir,
    Merci de vous intéresser à Grési21.
    Il y a … bientôt 3 ans lors des réunions publiques avant création de la société nous avons recueilli les propositions des citoyens membes du collectif.
    Grési s’est imposé pour appuyer l’aspect LOCAL de nos actions.
    21 est venu car il représente le 21ème siècle mais aussi la transition écologique avec l’agenda 21… et la COP 21 était d’actualité. Nous visions aussi 21 toitures ! (il y en a déjà beaucoup plus)
    De plus Grési21 est facile à prononcer, à écrire et fonctionne bien visuellement.
    Sont venus ensuite des noms de projets par territoire:
    WattAuBalcon
    Bell’Energie
    IcareSoWatt
    Tous définis par des citoyens participants aux projets concernés.
    Le projet « Hydro » n’a pas encore été vraiment baptisé…
    A bientôt

  3. Post comment

    CentralesVillageoisesGresi21 says:

    J’aurais dû écrire citoyennes et citoyens car c’était bien le cas !

  4. Pourquoi prendre des parts de Grési21 SAS ? Les 7 raisons données par nos associé.e.s | Grési21- Centrales villageoises du Grésivaudan
    Permalink

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your web experience.