Energie Jeunes: des jeunes parlent aux jeunes
Le projet est financé, l’équipe d’accompagnement est prête: il ne reste plus qu’à trouver les 4 jeunes en service civique pour un démarrage en octobre 2023 (ici la fiche de mission téléchargeable).
Mais qu’est-ce que Energie Jeunes ?
Profitons de cette occasion pour faire un petit retour en arrière… souvenirs pour les premiers adhérents, et peut-être découverte pour les plus récents.
Une idée née en 2019 d'une autre expérience du service civique...
Quand en 2019, Bernard a eu l’idée de lancer le projet Energie Jeunes, il s’appuyait sur son expérience d’une dizaine d’années d’accompagnant de jeunes en service civique, en lien avec le Défenseur des Droits et l’employeur Uni Cités: le domaine d’action était alors les droits des enfants et la lutte contre les discriminations dans les collèges, lycées et autres structures d’accueil.
Bernard avait notamment observé une grande efficacité de la formule, qui résultait de la combinaison du dynamisme des jeunes en service civique, et de la plus grande complicité générationnelle qui facilite le contact.
... adoptée par Grési21 pour agir contre le réchauffement !
Pour ces raisons, Bernard a vite trouvé dans le Collectif d’autres bénévoles passionnés par l’idée de lancer de mettre en œuvre ce dynamisme au service de la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce fut l’occasion pour le Collectif Grési21 de créer l’association Grési21, et le Groupe Energie Jeunes.
Une campagne de financement lancée sur Zeste a permis d’amorcer la dynamique, soutenue par de nombreux acteurs locaux publics et privés, et en dépit des difficultés liées au covid, Energie Jeunes a été une réussite et une très belle expérience pour tous ceux qui ont participé !
Objectifs atteints avec beaucoup de richesse humaine
Plus de 1000 jeunes de 3 à 25 ans ont été sensibilisés au réchauffement climatique, avec des explications et activités adaptées selon les âges (ateliers, jeux, vidéos, débats…): ce sont plusieurs dizaines d’actions qui ont été menées par les jeunes en service civique avec le soutien attentif du groupe Eenergie Jeunes.
Les jeunes contactés ont également découvert de premières pistes d’action: économies d’énergie, protection de la biodiversité, réflexion sur les impacts de notre mode de vie.
Des graines ont été semées pour un avenir meilleur pour tous !
Les jeunes en service civique ont tous témoigné de ce que le projet leur avait apporté comme expérience concrète de travail en équipe, des connaissances théoriques et appliquées, et une ambiance de travail sérieuse et bienveillante.
Enfin, tous ceux qui ont accompagné ou soutenu le projet en ont retiré beaucoup de plaisir dans les échanges, et dans la concrétisation d’une belle idée initiale.
Les clés du succès: une démarche structurée, des soutiens et des partenaires locaux
Si Energie Jeunes a été une réussite, cela tient à la méthode adoptée:
- Formation initiale avec des partenaires: formations généralistes à l’animation (Unicités…), et formations spécialisées (Ageden, Fresque du Climat…)
- Prise de contact et planification des interventions
- Interventions effectives en établissements scolaires, missions locales, maisons des jeunes…
Le succès est aussi dû aux nombreux soutiens qui ont fourni au projet les ressources indispensables:
- les collectivités qui ont mis des locaux à disposition et soutenu le projet
- les dons individuels collectés via Zeste
- le mécénat d’entreprises
Et pour en savoir plus...
Une telle expérience ne saurait se résumer en quelques lignes !
Pour en savoir plus et admirer le chemin parcouru de l’idée à la concrétisation, vous trouverez sur le site les informations relatives au Groupe Energie Jeunes dans la page Mobiliser et notamment un lien vers tous les articles parus sur le projet.