Situation Covidesque ou pas, nos 4 Jeunes en service civique avancent. Masqués bien entendu ! Leurs 6 premières interventions auprès d’une soixantaine de Jeunes rassemblés par Unis-Cité ont été très réussies au dire des participant.e.s.
Mais laissons leur la parole, place aux Jeunes !
Mardi 19 janvier, nous réalisons notre première intervention dans le cadre de la Formation Civique et Citoyenne auprès de services civique d’Uniscité. Au total 6 séances de 3h sont programmées fin janvier, sur des groupes différents.
Pendant deux semaines, nous répétons le format quizz de la fresque du climat, qui constitue notre première partie. Les 42 cartes de la fresque du climat sont placées sur un support, toutes cachées à l’exception de celle de l’effet de serre, à partir de laquelle nous questionnons les participants pour retrouver ses causes et ses conséquences.
Son avantage est qu’il ne nécessite qu’une heure (en comparaison avec la fresque complète qui en demande 3) et reste très ludique.
Dans un second temps, nous invitons les participants à réfléchir aux solutions possibles en proposant un Worldcafé de 2h autour de questions très larges comme “Comment réduire les émissions de GES liées à mon alimentation / ma consommation de biens / l’utilisation de mon logement / mes transports” ; à restituer et débattre de ces solutions.
Nous avons ensuite visionné des vidéos sur l’impact de la consommation de viande, le numérique et l’industrie de la mode que nous trouvions particulièrement claires et concises.
Sous les conseils de Jérôme Quintin, animateur jeunesse, nous avons fini cette intervention par un quizz (à l’origine au format Kahoot, nous en avons fait un diapo afin de limiter les écrans activés : décision en continuité de notre discours sur la sobriété numérique), stimulant l’esprit de compétition du public.
Nous intervenons par binôme afin de conserver dynamisme et répartir les responsabilités. Lors des deux premières interventions, nous choisissons de venir tous les quatre, afin de pouvoir avoir un retour direct sur l’animation du binôme actif.
Héloïse et Maïa sont motivées pour se lancer. La première séance, se déroule très bien et nous bénéficions de retours constructifs de notre public, travaillant déjà dans l’animation, et de Théo Franconie, encadrant Uniscité.
Dès la deuxième séance, Anaëlle et Julien se basent sur ces informations pour appliquer quelques modifications.
Ils travaillent les transitions pour fluidifier l’enchaînement des activités et le quizz, peu cadré lors de la précédente séance (compte à rebours non visible, improvisation d’un comptage de points par exemple).
Pour varier nos interventions, et ayant le sentiment de bien maîtriser la fresque quizz, nous choisissons de réaliser une fresque du climat version complète (cf photos).
Les retours sont positifs. La variété des publics nous permet de rencontrer des jeunes plus ou moins sensibilisés et nous devons adapter notre discours en fonction.
Beaucoup s’investissent plus ou moins pour la transition écologique, parfois désespérés par la situation, conscients de l’impact de chaque geste. Certains se sentent culpabilisés par le discours écologiste, d’autres ont un mode de vie à l’opposé du mot sobriété, mais la plupart du temps ils se prennent au jeu et participent, apportent leur contribution au groupe.
Nous concluons cette collaboration avec Uniscité, ravis des échanges enrichissants que nous avons pu avoir avec ces jeunes et avec l’impression d’avoir semé quelques graines.
Un suivi des éco-délégués est en cours au collège de Crolles et malgré la situation sanitaire de nombreuses interventions se profilent dans des écoles primaires et des centres aérés. La suite nous paraît prometteuse !
Maïa, Héloïse, Anaëlle et Julien d’Energie Jeunes