CONTEXTE / Début décembre, lors d’une grande matinée de réunion et d’inaugurations, les bénévoles de Grési21 ont fait un point complet sur les projets en cours et à venir. Ils ont également esquissé les contours du futur modèle économique de notre SAS. Vous n’étiez pas là ? Suivez notre blog! Vous y retrouverez la synthèse de ce qu’il s’est dit ce jour-là, à travers différents articles. Aujourd’hui, l’épisode 1 : où en sont nos 3 grands projets (IcareSoWatt, WattAuBalcon et Bell’Energie) ?
Suivie par une centaine de personnes, la réunion du 2 décembre a permis de faire un point complet sur l’avancé des trois grands projets en cours :
1/ IcareSoWatt est en bonne voie !
Le projet IcareSoWatt est aujourd’hui le plus avancé des trois projets de Grési21 et porte sur l’équipement en panneaux solaires de 20 toitures dans la vallée du Grésivaudan et les balcons de Chartreuse.
La puissance cumulée de ces centrales sera de 230 kWc. De quoi garantir une production d’électricité de 270 MWh, équivalente à la consommation annuelle de 108 foyers*!
(* hors chauffage)
Au 1er décembre :
-
8 centrales photovoltaïques étaient terminées, et 3 d’entre-elles déjà en production. Ces centrales se situent sur les communes de Bernin, Crolles, Saint-Hilaire et Saint-Bernard-du-Touvet. Les deux prochaines connexions au réseau auront lieu le 13 décembre à Crolles (Ecole Cascade) et à Saint-Bernard-du-Touvet (particulier). Deux autres connexions auront lieu début janvier (Crolles);
-
Pour 2 centrales photovoltaïques, la pose des panneaux était terminée;
-
Pour les 10 centrales photovoltaïques restantes, les travaux étaient en cours, ou à venir;
Grési21 a bénéficié pour ce projet d’une aide de la région Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre de l’Appel à projet Énergies Renouvelables et Innovations.
2/ WattAuBalcon choisit ses installateurs
Mené par une dizaine de bénévoles actifs, le projet WattAuBalcon englobe 7 toitures appartenant à des propriétaires privés et 6 toitures publiques, sur 5 communes : Chamrousse, Saint-Martin d’Uriage, Revel, Saint-Jean-le-Vieux, La Combe de Lancey.
Ce projet offrira une puissance totale de 180 kWc. De quoi garantir une production d’électricité équivalente à la consommation de 83 foyers* !
(* hors chauffage)
Quoi de neuf ?
-
Les installateurs ont remis leurs offres. Le choix des entreprises est en cours !
- Les chantiers sont prévus pour s’étaler entre mars et juin 2018
3/ Une levée de fonds réussie pour Bell’Energie
7 citoyens s’impliquent fortement dans le développement de ce projet, qui porte sur 6 toitures privés et des toitures communales, sur les villages des Balcons de Belledonne suivants : Les Adrets, Laval, Sainte-Agnès et Saint-Mury-Monteymond. La puissance totale prévisionnelle de ces installations est de 117 kWc.
Quoi de neuf ?
- La levée de fonds en cours et se passe bien (objectif 35 000 €)
- Le montant des investissements prévisionnels est de 259 000 €
Le montage financier de ce projet est délicat, car la baisse récente des tarifs de rachat de l’électricité grève sa future rentabilité. Une baisse des coûts d’installation sera donc nécessaire pour assurer une rentabilité suffisante.
Les prochaines étapes :
-
rédaction du cahier des charges, pour l’appel d’offres installateurs;
-
consultation des entreprises au 1er trimestre 2018, puis sélection des entreprises;
-
Le démarrage des chantiers est prévu à partir de l’été 2018.
Fin 2018, Grési21 devrait donc disposer de 43 centrales photovoltaïques, d’une puissance cumulée de 527 kWc.
Grési21 produira alors l’électricité nécessaire
à la consommation de 240 foyers !*
200 à 220 familles ont déjà souscrit des parts dans notre SAS (=300 associés en tout). Cela veut dire que l’investissement de chaque famille permettra de produire l’électricité d’un foyer !
1 famille Grési21 = l’électricité d’1 foyer* !
* hors chauffage
Grési21 a bénéficié d’une aide de la région Auvergne Rhône Alpes,
dans le cadre de l’Appel à projet Énergies Renouvelables et Innovations.
Permalink
Permalink