Skip links

# VU LE 2-12 : Deux centrales à l’étude

Voici la suite de notre récapitulatif de la réunion du 2 décembre! Ce deuxième épisode est consacré aux deux grands projets de centrales villageoises en cours d'études : un 100 kWc à l'école des Pupilles de l'air et une centrale hydro-électrique.

CONTEXTE / Ce 2 décembre 2017, Grési21 organisait une grande réunion pour faire le point sur ses projets et réfléchir au futur modèle économique de notre SAS. Vous avez loupé ce temps fort ? Pas de souci ! Notre blog est là pour résumer la teneur des propos, en plusieurs volets. Aujourd’hui, l’épisode 2, consacré à deux grands projets en cours d’études.

Parallèlement à ses trois grands projets IcareSoWatt, WattAuBalcon et Bell’Energie (voir épisode 1),  Grési21 étudie en ce moment deux sites pouvant accueillir, à moyen ou long termes, des centrales villageoises :


 Une centrale de 100 kWc sur la piscine ?

Il y a quelques mois, l’école des Pupilles de l’Air a contacté Grési21 pour lui proposer la mise à disposition de l’une de ses toitures. Après visite et études, les volontaires sont arrivés à la conclusion que la toiture la plus adéquate pour accueillir un projet solaire citoyen serait celle de la piscine.

Vue aérienne de l’Ecole des Pupilles de l’Air. La piscine se trouve au nord du site, dans le cercle rouge.

La centrale envisagée par les bénévoles de Grési21 comprend 600 m² de panneaux solaires, pour une puissance totale de 100 kWc. Une étude plus fine des coûts prévisionnels est actuellement en cours.
La toiture de la piscine.

 


Une micro-centrale hydroélectrique à Montfort ?

Grési21 étudie actuellement un second projet d’envergure : la construction d’une micro-centrale hydroélectrique sur le site de Montfort, à la limite de Crolles et de Lumbin, près de la gare basse du funiculaire.

Une conduite forcée, installée le long de la voie du funiculaire, amènerait une partie du débit d’un ruisseau depuis Saint-Hilaire jusqu’à Montfort. Après une chute de 760 mètres de dénivelée, l’eau arriverait dans la turbine à une vitesse de 430 km/h !

 Funiculaire du Touvet - © DR/Oleg Polishchuk/Google Maps

D’après nos premiers calculs, la puissance moyenne
de cette centrale serait de 130 kW

De quoi produire autant d’électricité que
6 000 m² de panneaux solaires !

 

Affaires à suivre !



Grési21 a bénéficié d’une aide de la région Auvergne Rhône Alpes,
dans le cadre de l’Appel à projet Énergies Renouvelables et Innovations.

  1. #VU LE 2-12 : Le futur se prépare aujourd’hui ! | Grési21- Centrales villageoises du Grésivaudan
    Permalink
  2. Pouvez-vous m’informer À quel stade est le projet d’installation photovoltaïque sur l’exploitation agricole PMG FARM DE M ET MM GAYET à St Martin D’Uriage s’il vous plaît,?
    Merci
    M Mme LANDO Georges

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your web experience.