Skip links

Nous sommes 500 !

Notre levée de fonds bat son plein jusqu’à fin mars : de nouvelles et nouveaux associé.es nous ont rejoint. Nous venons ainsi de passer la barre des 500 habitants du Grésivaudan qui, parce qu’ils agissent ensemble, apportent des solutions concrètes, locales et puissantes en faveur du climat !

Nous sommes également 1200 sympathisant.es Grési21 de tous horizons, bientôt toutes et tous associé.es ?

Pour marquer cet éventement inédit du passage à 500 associés dans l’histoire de Grési21, nous sommes allés interviewer ceux qui nous ont fait passer la barre des 500, Xavier et Olivier, respectivement 500ème et 501ème associés. Nous avons voulu savoir pourquoi ils se sont lancés !

Comment avez vous connu Grési21 ?

Xavier « J’ai été invité à une réunion publique relayée par ma commune, à laquelle Grési21 présentait ses activités, les projets en cours ou à venir, et les diverses façons de les rejoindre ou de les soutenir. »

Olivier, fraichement associé à Grési21

Olivier « Ma femme est sympathisante et m’avait parlé des besoins de Grési21 en suivi de la production d’électricité photovoltaïque. Comme c’est mon domaine et que je suis moi-même sensible au sujet de la transition énergétique, j’ai participé, par curiosité, à un séminaire stratégique ouvert au public en mai 2021. »

Qu’est ce qui vous a donné envie de devenir associé ?

Xavier, nouvel engagé auprès de Grési21

Xavier « Plusieurs choses je dirais. D’abord, vu l’état de la planète, je me dis qu’il faut qu’on se bouge… sans trop savoir quoi faire moi-même. Grési21, c’est une opportunité de faire un petit quelque chose : j’ai pris 300 euros de part, et je les récupère presque quand je veux (si j’ai bien compris !) — J’y gagnerai même peut-être un peu, puisque Grési21 rémunère les parts avec le produit de la vente d’électricité (si ce n’est pas la raison première, je crois que c’est important de montrer que le solaire a du sens économiquement aussi). Et puis, le sujet des énergies renouvelables, ça me tient à cœur : l’’idée que ma contribution produise de l’énergie solaire, qui plus est pas loin de chez moi, sur un réseau d’’électricité qui alimente ma propre consommation me plait bien ! Enfin, les citoyens que j’ai vus à cette réunion publique (en plus d’être sympathiques!) m’ont paru solides et avec une approche suffisamment pro pour que je leur fasse confiance. Et ils ont fait en sorte que la démarche de prise de participation soit super simple !

Olivier  » J’ai bien aimé l’aspect collectif et coopératif du projet, et je cherchais depuis un peu de temps comment investir financièrement dans la transition énergétique. Ce sont de petits montants mais ceux-là, je sais où ils vont! Les projets sont ficelés, sérieux. Le fait de participer à la gouvernance me donne vraiment confiance. Du coup, j’ai même décidé d’investir un peu de mon temps en proposant mes connaissances techniques. »

Que diriez vous à un ou une proche qui hésiterait pour qu’il.elle franchisse le pas ?

Xavier « Qu’est-ce que tu risques, franchement ? »

Olivier « En matière de transition énergétique, il faut la jouer aussi collectif. Perso, je n’ai pas toutes les clefs du changement mais je suis sûr qu’ensemble on va trouver. Pour moi, investir dans Grési21,  c’est une opportunité ! »

Ces témoignages vous inspirent ?

Petits ou grand, TOUS les habitant.e.s du Grésivaudan peuvent nous rejoindre.

Sachez que nos plus jeunes associés sont Simon 7 mois à l’heure où nous écrivons et Julie, 1 an ! Et nos associé.e.s doyen.e.s Edmond, 89 ans et Claude, 83 ans !

Alors…vous n’êtes pas encore associé.e de Grési21 mais vous y pensez depuis un moment ? Vous souhaitez vous lancer dans l’action de la transition écologique avec les habitant.e.s du Grésivaudan ? Le moment est venu ! ? http://bit.ly/G21Sous

This website uses cookies to improve your web experience.