Skip links

Pourquoi prendre des parts de Grési21 SAS ? Les 7 raisons données par nos associé.e.s

Agir pour diminuer notre empreinte énergétique du Grésivaudan ? C’est le choix de nos associé.e.s. Et ils sont de plus en plus nombeux ! (En savoir plus sur la levée de fonds en cours, cliquez ici)
Nous avons voulu partager les 7 bonnes raisons qui les ont convaincu d’investir dans la société citoyenne Grési21 :

DEVENIR PRODUCTEUR D’ENERGIE RENOUVELABLE
Si investir seul dans une toiture solaire ça peut être lourd, à 500 c’est beaucoup plus facile !
Dans un courriel un habitant de Pontcharra nous disait qu’il n’avait pas pû installer de panneaux solaires sur sa maison et qu’investir 500 € dans Grési21 SAS était un bon moyen de devenir malgré tout producteur d’ENergie Renouvelable locale.
En moins de 3 ans les associé.e.s de Grési21 sont devenus « auto-producteurs » de leur consommation moyenne d’électricité de base (hors chauffage). En savoir plus sur la neutralité électrique ici.
Des infos sur les 9 centrales solaires du projet Solaire 2022.

Deux jeunes associées de Grési21 SAS dans leur jardin

AGIR ET MONTRER A SES ENFANTS ET PETITS ENFANTS QUE C’EST POSSIBLE
Bonne nouvelle, la prise de conscience de l’enjeu s’est accélérée. Si nous avons modifié certains gestes de notre quotidien, l’urgence nous donne envie d’aller plus loin ? Oui mais comment?
Lors de la dernière levée de fonds nous avons ainsi vu une personne prendre des parts pour ses enfants et petits enfants et souscrire 5 fois ! Elle a ajouté « je veux leur montrer qu’il est possible d’agir, avec un peu de chance un ou deux rejoindront les bénévoles ».
Et à l’inverse les jeunes adultes peuvent aussi montrer à leurs parents que c’est possible !

PLACER DE L’ARGENT AVEC SENS ET RENTABILITE
Prendre une ou plusieurs parts, ce n’est pas un don. Les parts de 100 € seront revendables et des dividendes de 2 à 3% l’an sont notre objectif. Ils ont déjà été de 1,7% en 2020.
C’est donc un placement dans une société* citoyenne qui peut rapporter plus qu’un livret A. Et surtout, un placement qui a du sens puisque chaque euro travaille à créer un mode de vie dans le Grésivaudan compatible avec les ressources disponibles localement !
Le saviez vous ? Chaque projet est évalué au regard de sa rentabilité, sans ça il n’est pas retenu, ce qui permet d’assurer à Grési21 une grappe de projet qui solidifie la société citoyenne au fur et à mesure de son développement !
*(rappel: investir dans une société peut comporter des risques, même minimes)

PARTICIPER A UN MOUVEMENT CITOYEN
Que l’on soit bénévole de Grési21 ou pas, être associé.e en prenant des actions, est un moyen puissant pour permettre au mouvement créé par des citoyennes et citoyens du Grésivaudan de faire grandir son impact.
En 5 ans, et malgré le Covid19, associés et bénévoles ont réussi un pari inimaginé, 45 centrales solaires ont été réalisées, 1200 personnes sensibilisées, 450 sont devenues acteurs de la transformation énergétique (production et économies d’énergie) du Grésivaudan… et ce n’est que le début. Sans oublier que 300 mouvements similaires se développent dans toute la France notamment grâce à l’association des Centrales Villageoises dont Grési21 fait partie.

SOUTENIR LA MOBILISATION POUR LES ECONOMIES D’ENERGIE
Début 2019 des bénévoles de Grési21 ont commencé à mettre en place des actions concrètes de mobilisation des personnes du Grésivaudan pour les économies d’énergie. Le lien direct des bénévoles avec les habitantes et habitants est un atout majeur pour la réussite des « réunions TupperWatt », des « balades thermographiques » ou des « ateliers de sensibilisation » qui vont se dérouler cette année.
Ces actions se déroulent désormais via Grési21 Association qui est financée par des dons et du mécénat. Mais prendre des parts de Grési21 SAS c’est renforcer globalement le Collectif Citoyen (Grési21 Association + Grési21 SAS) et sa capacité à MOBILISER le Grésivaudan.
Mieux connaitre le Collectif Grési21 et son organisation, cliquez ici.

BAISSER SON IMPACT ENERGETIQUE
Ne sommes nous pas tous, à un moment ou un autre, trop gros consommateurs d’énergie du fait de nos comportements personnels, familiaux ou d’entreprise ? Si à Grési21 nous n’aimons pas parler de compensation car cela pourrait ouvrir à des abus, nous constatons que certaines personnes ont choisi aussi de prendre des parts pour compenser des contraintes professionnelles par exemple : « je voyage trop en avion pour mon job, j’ai pris 5 actions » avait dit ce trentenaire.

INVESTIR DANS NOTRE TERRITOIRE et FAVORISER L’ECONOMIE LOCALE
Nos associé.e.s sont très attachés au Grésivaudan et à la qualité de vie qu’offre notre vallée et ses balcons. La diminution de l’empreinte énergétique globale du Grésivaudan (habitants, collectivités, entreprises…) est une de leur priorités.
Grési21 privilégie les artisans et prestataires locaux et régionaux. Les 45 centrales solaires ont été réalisées par des artisans de proximité avec des panneaux solaires assemblés en Europe. Près de 60% de nos investissements sont ainsi réalisés localement et c’est donc près d’1 million d’uros qui ont été dépensés localement.
Nous continuerons dans ce sens pour les nouvelles installations de production d’énergie, qu’elles soient photovoltaïques, hydrauliques ou chaleur-bois.

Et vous quelles seraient vos raisons ?

Pour prendre des parts (ou actions) de Grési21 SAS, cliquez ici

Pour connaitre le projet SOLAIRE 2022 de Grési21 lisez cet article « 9 nouvelles centrales solaires : + 50% d’électricité verte »

Pour en savoir plus sur la levée de fonds SOLAIRE 2022 lisez cet article : « un placement local bon pour le climat »

Une question ? Une suggestion ? Une coquille ? Contactez Luc Jourdan à luc.gresi21@orange.fr .

This website uses cookies to improve your web experience.