Vous êtes intéressé.e.s pour faire des économies et utiliser des granulés de bonne qualité et moins polluants ? Découvrez ci-dessous le fonctionnement général puis inscrivez-vous au plus tard le 28 février et faites part de vos besoins pour l’hiver 2021-22 en envoyant un courriel au correspondant de votre commune. (liste des correspondants ici)
Déroulement du Groupage Granulés bois 2021 :
Le groupage est ouvert aux personnes et organisations du Grésivaudan (voir définition ici) et se fait en plusieurs étapes :
- L’inscription pour une éventuelle participation et le recensement des besoins. Cette inscription n’engage pas à commander, mais permet aux responsables d’avoir un ordre de grandeur des quantités en jeu pour les demandes de prix aux fournisseurs.
Inscrivez-vous et donnez vos besoins au plus tard le 28 février par courriel, liste des correspondants ici. - Les négociations se déroulent début mars
- A l’issue des négociations, le fournisseur retenu et les conditions d’achat obtenues sont communiquées à tous ceux qui ont manifesté un intérêt pour le groupage.
- En avril, les commandes définitives sont passées pour livraison en juin pour les sacs et à partir de la même période pour le vrac (un peu comme pour le fioul)
L’organisation financière :
La règle de base est que :
- tous les participants quelles que soient les quantités commandées, bénéficient des mêmes conditions d’achat et de livraison,
- chacun des participants est facturé directement par le fournisseur et paye son achat au fournisseur.
Pour de plus amples informations ou vous inscrire pour une éventuelle participation, vous trouverez ici la liste des communes concernées par ces groupages et le nom et adresse mail du responsable de secteur.
Permalink
Permalink
Bonjour,
En y réfléchissant plus avant, je me suis mis à me demander si c’est toujours bien du point de vue de l’intérêt général de faire pression sur les prix des producteurs. Après tout, dans cette chaîne producteur-livreur, y-a-t-il vraiment des profits indus ?
Le fait de faire un peu baisser le prix pour le consommateur ne va pas induire je pense de conversion aux granulés, donc ça ne change rien sur le bilan global.Ca ne fait que réduire la marge des producteurs.
L’esprit « Que choisir » c’est bien mais ça a des limites.
Est-ce que Gresi21 a analysé cet aspect ?
Cordialement