Skip links

Bon démarrage du groupe « Très Grandes Centrales »… et rdv le 18 octobre!

Très grandes centrales ou grandes centrales ? Sur toiture ? Au sol ? En ombrière ? Les questions ont fusé lors de la 1ère réunion. Rendez-vous le jeudi 18 octobre pour la 2ème réunion, ouverte à tous !

Quatorze participants ont assisté, le 13 septembre dernier, à une première soirée  dédiée aux très grandes centrales photovoltaïques, dont 2 personnes de Savoie intéressées par l’expérience de Grési21 (merci à elles de leur confiance et présence).
Après un tour de table permettant de faire connaissance, les échanges sont restés très ouverts sur les possibilités actuelles du photovoltaïque. Parmi les critères principaux, viennent bien sûr la disponibilité de surfaces équipables avec des panneaux solaires (sols, toits, parkings, friches…) et le modèle économique (puissance, type de lieu équipé, tarifs d’achat…). Est-il possible et rentable de faire des « très grandes centrales » de plusieurs mégawatts crête (MWc), ou bien préférable de faire plusieurs grandes centrales » de quelques centaines de kilowatt crête (kWc) ?
Chacun* est reparti avec pour mission de chercher les zones ou lieux potentiellement équipables en panneaux solaires dans sa commune ou alentours (strict minimum de 700 m2 pour 100 kWc et jusqu’à quelques hectares !)
De son coté, Benjamin a commencé à collecter les retours d’expérience et les études utiles pour analyser les facteurs-clés de réussite et les avantages et inconvénients de chaque possibilité (puissance, type de lieu…).
Un participant a proposé d’aller visiter la centrale photovoltaïque de GEG à Susville (5 MWc et 6,5 GWh de production annuelle), installée sur un terrain de plusieurs hectares. Une bonne initiative, merci à lui.
Venez nombreux à la 2e  réunion du 18 octobre, à 19h30, à Crolles. La transition énergétique a besoin de vous.
Pour en savoir plus, nous apporter des informations et recevoir le compte-rendu de cette réunion, contactez Benjamin, animateur de ce groupe (pouillotb@yahoo.fr)
 
*Signalez-nous, vous aussi, tout lieu qui serait équipable en panneaux solaires.