Skip links

Questions générales

Qu’est-ce que Grési21 ?

 

Le collectif Grési21 est constitué d’une société locale et une association créées dans le but :

  • de produire de l’énergie issue de sources renouvelables
  • de promouvoir la maîtrise de l’énergie
  • de sensibiliser à la réduction des consommations

Ce collectif fédère plusieurs projets locaux :

  • IcareSoWatt sur les communes de Crolles, Bernin, Saint-Pancrasse, Saint-Hilaire et Saint-Bernard-du-Touvet,
  • WattAuBalcon sur les communes de Saint-Martin d’Uriage, Revel, Saint-Jean-le-Vieux, La Combe de Lancey, Chamrousse,
  • Bell’Energie sur les communes de Laval, Les Adrets, Saint-Mury-Monteymond, Sainte-Agnès
  • Energie38330 sur les communes de Biviers, Staint-Ismier, Monbonnot
  • WattsOGranier sur les communes de Chapareillan, Barraux, Pontcharra, Saint-Maximin
  • ATouWatt sur les communes de Sainte-Marie-du-Mont, Sainte-Marie-d’Alloix, Saint-Vincent-de-Mercuze, Le-Touvet, La-Terrasse,
  • RiveSud sur les communes de La-Pierre, Froge, Bonbonnot, Le-Versoud,

… et on cherche des volontaires pour la région Nord Est du Grésivaudan (communes de La-Chapelle-du-Bard, Allevard, Le-Haut-Breda, Crêts-en-Belledonne, Goncelin, Le-Cheyla)

Le collectif réalise aussi des actions généralisées sur le territoire :

  • Sensibilisation aux économies d’énergie
  • Sensibilisation des jeunes
  • production d’énergie par pico-hydroélectricité
  • Accompagnement des citoyens à l’autoconsomation
  • Mobilisation des citoyens par des ateliers

Quel est l’objectif de Grési21?

Notre démarche est une démarche éthique basée sur la mutualisation des compétences des citoyens et des ressources propres au territoire. Il s’agit d’un regroupement de moyens humains autour des projets des communes du Grésivaudan, dont l’objectif est d’être autonome énergétiquement en 2050.
À travers ce projet local, qui s’intègre dans une dynamique au niveau de la Communauté de communes du Grésivaudan, nous fournissons de l’aide et du support aux particuliers qui veulent s’impliquer dans la transition énergétique. En pratique, il s’agit de la rencontre de personnes d’horizons divers, décidées à agir pour la transition énergétique à l’échelle locale et sur le long terme (20 ans).

Quel est le principe de Grési21 ?

Grési21 installe des panneaux photovoltaïques sur les toits de particuliers ou de bâtiments publics, afin de produire de l’électricité. Cette électricité est vendue des énergéticiens, selon le tarif imposé par les pouvoirs publics (obligation d’achat). Grési21 verse un petit loyer aux propriétaires qui louent leurs toitures. Les citoyens sont les principaux décideurs de la société locale et sont soutenus par les élus des communes participantes. Toutes les décisions sont prises en tenant compte aussi bien des considérations éthiques du projet que de sa rentabilité économique.
flux financiers de Grési21

Pourquoi une société commerciale ?

L’équipement de toitures en panneaux photovoltaïques nécessite un investissement financier important, qui est pris en charge par les citoyens. Nous considérons que cet engagement fort ne doit pas être assimilé à un don, mais à un investissement de la part des sociétaires, et que cet investissement doit être rentabilisé de manière raisonnable. C’est pourquoi le projet Grési21 s’est constitué sous forme de société, dont les statuts de la société stipulent qu’elle est dirigée de manière totalement bénévole.

Pourquoi une SAS (Société par Actions Simplifiée) ?

La SAS est une structure juridique qui apporte de nombreux avantages en termes de simplicité de gestion (composition du capital, rédaction des statuts). Cette forme juridique permet également, depuis la promulgation de la loi sur la Transition énergétique, qu’une collectivité en détienne des parts.
Chaque actionnaire dispose d’une voix à l’Assemblée Générale, quel que soit le montant de sa contribution. L’action s’élève à 100 euros (éventuellement récupérables au bout 5 ans) et un actionnaire ne peut détenir plus de 20 % du capital de la SAS.

Pourquoi une Association ?

L’association est une structure juridique qui permet certaines action, tel que l’emploi de services civiques et la participation par des dons ou du mécénat.

Qu’apporte cette mobilisation commune de citoyens provenant d’une quinzaine de communes du Grésivaudan ?

D’abord, une crédibilité vis-à-vis des différents acteurs(politiques, entreprises, citoyens, etc). Ensuite, des tarifs avantageux auprès des bureaux d’études réputés que nous choisissons. Enfin, une notoriété plus importante : large couverture médiatique dans le Journal du Photovoltaïque et le Dauphiné Libéré, reportage de France Inter au journal de 13h, sur le site web d’Enedis, etc.

Quelle est l’ambition de Grési21 à long terme ?

Notre objectif à long terme est de faire du Grésivaudan un territoire à énergie positive, s’appuyant sur le photovoltaïque, mais développant également d’autres énergies renouvelables : hydraulique, méthanisation…

This website uses cookies to improve your web experience.