Skip links

Assemblée Générale de Grési21

Une cinquantaine de sociétaires de Grési 21 se sont retrouvés mercredi 12 juin dans la salle des Fêtes de Bernin: l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, tant sur les différentes actions réalisées que d’un point de vue financier.

La soirée a commencé par la présentation de Jonathan sur un sujet d’importance pour la production photovoltaïque: le fonctionnement des réseaux électriques, et les conditions dans lesquelles des décrochages d’onduleurs peuvent se produire… et donc les actions qui peuvent être nécessaires, notamment de la part des gestionnaires de réseau, pour y remédier.

Ce fut l’occasion de réviser quelques notions de base d’électricité, avec des schémas réalisés en direct par Jonathan (qui a montré ses capacités d’adaptations avec un matériel capricieux !) et de conclure par un échange de questions et réponses montrant tout l’intérêt de l’assistance pour la présentation.

Chaque responsable de groupe a présenté le bilan de cette dernière année.


Depuis la création de Grési21, 61 stations solaires sont en fonctionnement produisant la consommation de 535 foyers.


Le travail sur les économies d’énergie s’est poursuivi tout au long de l’année avec des balades thermographiques, la mise en ligne des fiches Grésinous (lien ici https://gresi21.fr/les-actions/economiser-lenergie/fiches-gresinous/) .

Le groupe mobilisation a pu organiser plusieurs évènements et animations autour du climat et de l’énergie.

L’action auprès des jeunes n’a, à nouveau, pas pu être mise en place faute de candidats en service civique.


Cette année un groupe travaille sur deux projets d’auto-consommation collective et de nouveaux gros projets PV devraient bien avancer, voire aboutir.

Grési21 présente toujours une situation financière saine et a la capacité à investir, en 2024 / 2025, dans de nouveaux projets d’énergie renouvelable. L’Assemblée générale a validé la distribution de dividendes à raison de 3 € brut par part.

Le Président à rappelé que Gresi21 avait besoin de nouveaux bénévoles pour dynamiser son développement.

On peut s’impliquer sur des sujets techniques, sur de la gestion de projet, sur la question de la professionnalisation, participer à trouver et porter de nouveaux projets d’énergie renouvelable et même pour animer les réseaux sociaux.

Avis aux candidats qui veulent agir concrètement pour la transition énergétique sur le territoire du Grésivaudan: ils seront accueillis à bras ouverts !

Des échanges informels ont ensuite pu se faire au cours de l’apéritif traditionnel.