Economiser l’énergie : c’est à la fois un puissant moyen d’action et une priorité si on veut aller vers une société plus sobre.
Et en période d’inflation, l’énergie qu’on ne consomme pas est non seulement la plus propre, mais aussi la moins chère !
Mais pour se lancer dans une démarche d’économies, il est essentiel d’être bien informé : c’est souvent difficile étant donné le grand nombre d’informations disponibles (et pas toujours fiables).
Lors des 3 soirées thermographiques réalisées à Froges (2 février), Saint-Ismier (22 février) et Theys (8 mars), les bénévoles de Grési21 et des représentants du Grésivaudan ont donc présenté en vidéoconférence:
- les actions de Grési21 pour aider à développer les économies d’énergie
- Le dispositif Rénov’énerGie mis en place par le Grésivaudan
- Le fonctionnement des caméras thermiques et les conseils pour une bonne utilisation.
Les participants étaient nombreux: 24 à Froges, 21 à St-Ismier, 25 à Theys.
Les prêts de caméras organisés peu de temps après les soirées leur ont permis de mettre en pratique les recommandations données en réunion.
Pour tout savoir sur Rénov’énerGie qui est le guichet unique pour les projets de rénovation dans le Grésivaudan :
Témoignage participant
« Une réunion organisée de façon très efficace, sans perte de temps et avec beaucoup d’informations ! De bons échanges via la vidéoconférence avec les animateurs et les autres participants. La caméra est très simple à utiliser et permet de faire un état des lieux de sa maison bien pratique avant de se lancer dans des travaux éventuels ».
Remerciements :
- à Annie Bon et Anne Foret pour la CCG
- aux nombreux bénévoles du groupe Grési21 Economies d’énergie qui ont organisé les soirées et la logistique de prêt et de restitution des caméras: Huberte Andrieux, Odile Blanchard, Brice Laguionie, Jean-François et Olivier Gilbert, Franck Hanot, Alban Zimmermann.