Les Deuxièmes rencontres des sociétés citoyennes de production d’énergie renouvelable situées sur le territoire du Parc Naturel Régional de Chartreuse se sont tenues le Vendredi 27 septembre 2024 à Saint Laurent du Pont.
Les sociétés représentées: Buxia Energies, Energ’Y Citoyennes, Grési21 (Jean Paul Pique et Alain Rougier), Le Solaret, Avant-Pays Solaire, EnergiCimes.
Autres organismes présents: AURA-EE, Communauté de communes Cœur de Savoie, Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, Forestener, SEM Energ’Isère, PNR de Chartreuse,
De la présentation de chaque structure et des riches échanges on pourra retenir:
- Rappel sur le fait que le Parc a pris des parts dans chacune des sociétés citoyennes ENR de son territoire
- Energ’Isère présente le rôle complémentaire des SEM par rapports aux sociétés citoyennes : possible pour les SEM d’aller sur de plus gros projets, ou de travailler en partenariat avec certaines sociétés citoyennes (par ex, Energ’Isère travaille en Savoie, en coordination avec la SEM Savoie ENR, et Le Solaret).
- Energie partagée a mis en place une « carte de l’énergie citoyenne ». Elle est encore en cours de finalisation et optimisation, mais sera totalement opérationnelle bientôt, et toutes les structures seront invitées à aller mettre à jour et rentrer leurs informations.
A noter l’agenda des formations d’AURACLE:
➔28/11: formation communication et mobilisation
➔12/12: formation autoconsommation collective
➔ En janvier 2025: conférence solaire et collectivitésZOOM sur l’autoconsommation (de l’avis de tout le monde: sujet important!). La CA du Pays Voironnais développe l’autoconsommation (ex: Aquantis). Cœur de Savoie gère 5 opérations d’autoconsommation collective, mais Sébastien EYRAUD met en garde contre le fait que si on regarde les prévisions à 2026 (court-terme), c’est plus rentable en obligation d’achat : l’autoconsommation, c’est un risque économique important
ZOOM sur le salariat. Un poste mutualisé va voir le jour sur trois structures Perle (Bauges), Le Solaret, EnergiCimes. Il sera porté par l’ASDER. Ce poste bénéficie d’un financement européen LEADER, ainsi que d’un cofinancement Cœur de Savoie. Il aura pour objectif de faire du développement technique + financement des projets, en articulation avec les bénévoles. Au bout de 2 ans, l’objectif est que le poste s’auto-finance. Les conseils de gestion des 3 structures espèrent à la fois décharger et donner un second souffle au travail bénévole.
Energ’Y Citoyennes recrute un poste salarié (arrivée de la personne en octobre). Les missions: animation du pôle bénévoles, et développement commercial (aller rencontrer les collectivités et les entreprises pour rechercher des toitures).
ZOOM sur le label ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) : il est nécessaire pour certains appels à projets, c’est une garantie pour certaines banques. Il valide le fait que le fonctionnement est coopératif. Un plus en termes de communication.
ZOOM sur la loi APER et des ZAENR (zones d’accélération favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables). Une fois que la carte sera publiée, que ces zones seront publiques, les sociétés citoyennes pourront s’en servir, puisqu’il s’agit de zones sur lesquelles il y a une volonté communale. Bien sûr, à croiser avec les potentiels réalistes. Mais malheureusement le potentiel des ZAENR n’est pas si florissant.
ZOOM sur Solarcoop: c’est une SCIC qui accompagne les particuliers à l’installation de panneaux solaires, via plusieurs canaux, après une étude technico-économique. En gros c’est ce que font les bénévoles des groupes A2 et PVI de Gresi21 !
ZOOM sur les entreprises: Gros potentiel mais difficulté de les convaincre : problèmes de structures, d’assurances, de motivation. Sur des grosses installations, comment imaginer le rôle des sociétés citoyennes ? En collaboration avec d’autres structures ? En collaboration avec les SEM ? Idée évoquée sur le lien aux entreprises : qu’elles puissent faire du mécénat de compétences en faveur des sociétés citoyennes !
ZOOM sur Forestener: c’est une entreprise qui vend de la chaleur clé en main, avec une gouvernance citoyenne. Discussion sur les coopérations possibles avec les sociétés citoyennes de production ENR: il y a des Contrats Chaleur Renouvelable (CCR) en cours sur la plupart des territoires, les collectivités ou autres structures avec un SIRET veulent sortir des projets. Mais c’est plus facile d’être en lien avec un développeur, donc Forestener se positionne dans cet écosystème: fournir de la chaleur aux collectivités.
-> Quels liens avec les sociétés citoyennes? La société citoyenne peut être « apporteuse de projet » à Forestener, mais il y a aussi le lien à avoir lorsque le projet se monte, pour que la société citoyenne présente sur le territoire mobilise ses adhérents et sympathisants pour apporter du financement citoyen.
➔ Partenariats déjà effectifs avec Energ’Y Citoyennes, projet à venir avec Buxia (objectif : arrêter la chaudière bois l’été et faire du solaire thermique).