Skip links

L’Energie Citoyenne, qu’est-ce que ça change ?

Energie Partagée a publié le mois dernier une intéressante étude, « L’énergie citoyenne, qu’est-ce que ça change ? »

Mais d’abord, qui est Energie Partagée ? C’est un mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie 100% renouvelable, sur toute la France. Ce réseau collabore très largement avec Les Centrales Villageoises, dont fait partie Grési21.

Et l’énergie citoyenne alors ? C’est une énergie qui est propre, bien sûr, qu’elle soit photovoltaïque, hydraulique ou venant de la biomasse. Mais elle est, en plus, issue de projets au financement collectif, portés et pilotés par des acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants – exactement le type d’énergie que produit Grési21 à travers ses différentes installations. Il a déjà été démontré qu’un ‘Watt citoyen’ génère 2 à 3 fois plus de retombées économiques locales qu’un ‘Watt renouvelable classique’, produit par un projet d’ENR ne répondant pas particulièrement aux critères précédents.

La nouveauté de l’étude d’Energie Partagée est d’avoir identifié, sur la base d’un questionnaire détaillé rempli par près de 700 personnes concernées à travers la France (bénévoles ou actionnaires d’un projet local d’énergie citoyenne, ainsi que parties prenantes à l’échelon régional ou national), sept bienfaits connexes de l’Energie Citoyenne. Notons au passage que Grési21 a participé à cette étude, et vous trouverez d’ailleurs des témoignages de nos membres Clémence et Olivier dans le rapport final 🙂

1

Quelques chiffres : 66% des bénévoles et actionnaires d’un projet local indiquent mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique grâce à leur implication dans l’énergie citoyenne. De plus, 61% des répondants déclarent avoir réduit leur consommation d’énergie suite à leur engagement dans un projet citoyen de production d’énergie renouvelable.

2

Comme en témoigne par exemple dans l’étude Yves, des Centrales Villageoises du Haut Jura: « J’ai effectivement éprouvé une forme de fierté car à notre modeste niveau, on réussit à produire de l’énergie renouvelable. C’était impensable il y a 30 ans. Même si on voudrait toujours aller plus vite, pouvoir en faire plus. En participant activement à ce projet citoyen d’énergie renouvelable, je me sens serein : je fais ma part.

3

« Après m’être impliqué de plus en plus fortement (…), il m’est apparu que j’avais développé des compétences en matière d’énergies renouvelables, au niveau technique comme financier. Et lorsqu’il s’est agi de penser à mon avenir professionnel, j’ai assez naturellement eu envie de concilier mes engagements personnels et la suite de ma carrière. J’ai rejoint la direction d’un installateur photovoltaïque de grandes toitures pour le tertiaire et les toitures agricoles (…). » – Aurélien, de pl’Ain E’énergie

4

« Participer à un projet citoyen, c’est rencontrer des gens de tous horizons et dans un cadre totalement différent de l’entreprise. Des gens d’une richesse incroyable, des agriculteurs, des élus, des personnes d’autres associations qui sont tous engagés dans des projets citoyens sans aucune considération financière et cela me change énormément de mes habitudes. Chaque jour, ça me permet d’enrichir mon cercle de connaissances et d’amis et c’est toujours passionnant. » –  Alain, d’Etoile Solaire.

5

« M’impliquer dans un projet de production d’énergie citoyenne m’a obligé à regarder de très près la politique énergétique des acteurs publics, de l’État jusqu’aux communes. Ce qui m’a éclairé sur le degré de compétence et la capacité d’implication de ces divers niveaux. Les communes en particulier étaient il y a peu de temps encore très loin de maîtriser le sujet, voire même d’en avoir une idée un peu précise. Et dans bien des cas, ce sont les citoyens qui auront été leurs initiateurs » – Jean-Luc, d’Enercip

6

« Jusqu’à présent, tous nos projets sont développés sur des propriétés communales. Par conséquent, ces projets voient le jour grâce au soutien des collectivités du territoire et elles jouent donc un rôle essentiel dans la réalisation de ces projets citoyens. Travailler avec les collectivités permet d’aller au-delà du projet d’EnR en apportant notamment une dynamique de sensibilisation autour des enjeux climatiques et énergétiques sur le territoire » –  Valérie, de Combrailles Durables..

7

« On est 14 bénévoles dans le conseil de gestion, et on se partage le travail à la fin des réunions. C’est sûr que piloter tout ça, c’est bien différent que dans une boite classique. On n’est pas dans un rapport de subordination. Mais on arrive à un niveau d’efficacité que beaucoup d’entreprises nous envient. » – Jean-Paul, de Bresse Energies Citoyennes

Enfin, l’étude montre aussi que plus on est proche du projet citoyen, plus on bénéficie des ses impacts positifs. Les bénévoles engagés localement sont les premiers bénéficiaires directs, suivis des actionnaires de projets locaux et enfin des actionnaires de structures nationales ou régionales d’intermédiation.

Notons cependant que, même si les impacts sont globalement nettement plus importants pour les actionnaires locaux et surtout les bénévoles locaux, les actionnaires de structures nationales ou régionales d’intermédiation bénéficient eux aussi d’impacts positifs liés à leur implication dans l’énergie citoyenne.

Pour en savoir plus :

 L’étude complète est disponible sur le site d’Energie Partagée, ou directement en suivant ce lien.