Skip links

Ici & Demain, quel succès !

Vous étiez 168 inscrits aux quelques 18 ateliers qui ont eu lieu dans 8 communes du Grésivaudan du 27 au 31 mars dernier !

168 personnes qui s’engagent pour l’environnement et décident de se donner les moyens de bouger, d’aller plus loin. Bravo à tous.

Derrière cet évènement, il y a une équipe d’une quinzaine de bénévoles, organisateurs ou animateurs (ou les 2 !) et des communes ou des entreprises qui apportent leur soutien en mettant à dispo des salles et en parlant de l’opération.

Maintenant, on regarde devant! Nous avons constaté de la surprise, parfois des craintes aussi mais beaucoup  d’énergie, de compétences et de volonté commune de faire quelque chose !

Une première action se présente, pour vous participants, en permettant la tenue d’autres ateliers semblables, que vous pouvez aider à organiser ou dont vous pouvez parler autour de vous, en diffusant nos infos (plus de la moitié d’entre vous ont participé à Ici et demain grâce au bouche à oreille). Un prochain évènement se prépare à Montbonnot le 6 juin.

D’autres actions concrètes sont possibles, au sein de Grési21 ou ailleurs. Nous sommes à votre dispo, si vous avez besoin d’idées pour mettre le pied à l’étrier! 

Petit zoom spécial sur la Fresque de l’eau, grand succès de cet évènement et pour cause, tellement parlant en ce moment. découvrez ci-dessous les témoignages des participants et de l’animateur :

« Faire la Fresque de l’eau, c’est s’émerveiller à nouveau devant le cycle naturel de l’eau qui a permis la vie sur notre planète mais c’est aussi mesurer la fragilité de nos ressources et combien nos activités (agricoles, industrielles etc.) ont un impact fort sur ce cycle. Le réchauffement climatique va nous rendre de plus en plus vulnérables dans l’accès à l’eau et participer à un atelier basé sur l’intelligence collective est un premier pas pour réfléchir puis agir »

Aurore

« Ce que ça m’apporte de fresquer ?

C’est une façon de jouer mon rôle de citoyen, de démocratiser les enjeux liés à l’eau. Un sujet de taille et c’est une façon de mobiliser tout un chacun sur un sujet qui me plaît. 

Et puis, c’est toujours un moment riche de partage, d’échanges, de rencontres. Je pense que partager le problème, c’est partager aussi la solution. D’où l’importance de démocratiser les enjeux de l’eau : ça permet à chacun de se poser des questions qui en valent la peine. »

Quentin