Aurane et Edouard nous livrent leur bilan, après une année riche en découvertes et rencontres.
Nous les remercions chaleureusement de leur travail, de leur implication et nous leur souhaitons bon vent!
Un petit rappel pour les nouveaux abonnés: Énergie Jeunes, c’est une opération de mobilisation aux enjeux de la transition des écoliers, collégiens et lycéens organisée par Grési21 et menée sur le terrain par une équipe de services civiques. En savoir plus en vidéo, cliquez-là. Tout savoir sur les préparatifs de la saison prochaine, cliquez-ici!
Énergie Jeunes – L’heure du bilan – Par Aurane et Edouard
Voilà maintenant près de 8 mois que nous avons intégré le projet Énergie Jeunes, il est maintenant temps pour nous de dresser un bilan de cette expérience.
Ces 8 mois ont été très riches de par la diversité de nos activités et des personnes que nous avons rencontrées. Nous souhaitons dans un premier temps présenter quelques chiffres clés :
- 11 établissements sensibilisés
- + de 700 jeunes
- Près de 80 heures d’animation
Un point sur nos interventions
Nous avons axé nos interventions sur 4 ateliers :
- Les chaines énergétiques (puzzles énergies) : énergies renouvelables et non renouvelables
- Le carbonomètre : l’empreinte carbone des aliments du quotidien
- La fresque du climat Junior : causes et conséquences du réchauffement climatique
- Inventons Nos Vies Bas Carbone : actions du quotidien pour réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre
Situation géographique de nos interventions
Un point sur les établissements
Nous sommes intervenus essentiellement dans les écoles primaires, nous avons grandement apprécié l’accueil et la facilité pour nous de s’intégrer dans les classes. Les interventions se sont toutes passées dans une ambiance très agréable et chaleureuse !
Malheureusement, pour les collèges et lycées, il fut plus compliqué d’intervenir car la plupart des programmes scolaires étaient déjà établis. Aussi, on nous a indiqué que les établissements n’avaient malheureusement pas assez de temps disponible pour nous laisser intervenir dans les classes. Cependant, nous sommes intervenus avec les éco-délégués sur des temps hors scolaires pour présenter nos ateliers.
Notre stratégie de base était pourtant au départ de s’orienter vers les adolescents mais nous avons su nous adapter pour pouvoir au moins valider une de nos principales envies profondes qui était d’intervenir plusieurs fois (en moyenne 3) par classe afin de faire un travail de fond de qualité, et non de quantité.
La suite pour nous
Il est maintenant temps, pour nous, de nous tourner vers de nouveaux horizons, voici nos témoignages qui présentent nos futurs projets :
Edouard : « Voilà la fin de cette mission, je suis pleinement satisfait du travail qu’on a pu faire avec Aurane, je vais maintenant chercher du travail dans le secteur du BTP et la gestion de projets, mais je souhaite pouvoir trouver une entreprise qui soit en raccord avec mes convictions écologiques et personnelles »
Aurane : « Cette mission a été une réelle plus-value pour mon parcours professionnel, je suis très heureuse d’avoir travaillé sur ce projet qui je l’espère continuera encore dans les prochaines années. Je vais continuer mon cursus de formation en intégrant un BP JEPS LTP (Loisirs Tout Public) en alternance afin de devenir animatrice. L’animation en milieu scolaire que nous avons pu prendre en charge cette année avec Edouard m’a réellement confortée pour mon orientation. »